Ma fille de presque 4 mois prend beaucoup de poids. À la naissance, elle pesait 3,7 kg et mesurait 51 cm. Maintenant, elle pèse 8,75 kg et mesure 64 cm.

 

Elle ne prend que des biberons de lait artificiel et je suis scrupuleusement les instructions de l'emballage pour son âge. En 1 mois et demi, elle a pris 2 kilos. Elle prend 180 ml 5 fois par jour, étant donné qu’elle ne prend pas la tétée de minuit car elle dort d’une traite, et la journée elle dort à peine et elle prend entièrement le biberon, elle en veut même plus.

Elle boit de l’eau et une infusion (1 par jour pour la constipation). Est-ce qu’il est possible que le lait lui fasse prendre du poids parce qu’il l’a nourrit trop ? Mon pédiatre ne sait pas me donner d’explication, il me croit à peine pas quand je lui dis ce que je donne à ma fille et il pense qu’elle en prend plus.

 

Réponse du Pédiatre

Votre fille prend effectivement beaucoup de poids. À cet âge, il faut penser à deux causes essentielles : trop de nourriture et l’hérédité.

Si vous lui préparez 180 ml, cela signifie sans doute qu’aux 180 ml d'eau, vous ajoutez six doses rases de lait en poudre, sans excès (pour 30 ml d'eau, une dose rase de lait artificiel). Si tel est le cas, et que vous ne concentrez pas trop le lait, elle couvre ses besoins en liquides. Un bébé allaité n'a pas besoin de boire de l'eau, mais un bébé nourri au lait artificiel devrait le faire.

Entre les tétées, essayez de lui offrir de petites quantités d'eau dans un biberon. Ainsi, elle prendra ses biberons de lait pour calmer son appétit et pas sa soif. Si vous le faites déjà comme ça, vérifiez comment votre mari et vous, vous vous êtes développés dans votre première année. Il y a peut-être une prédisposition génétique, ce qui ne veut pas dire tendance au surpoids quand elle sera plus grande, si les parents ne l’ont pas.