Depuis que ma fille est née, je trouvais qu’elle avait le pied droit tourné vers l’extérieur. Le fait est que, comme pendant la grossesse elle a passé beaucoup de temps assise en tailleur, le pédiatre m'a dit que ça partirait vite.

 

Ma petite fille a déjà six mois je trouve que son pied est encore davantage tourné, surtout quand je lui mets des chaussures...

C’est une petite fille plutôt grande et elle est joufflue. Elle a beaucoup de rondeurs et elle n’assemble pas ses jambes car elle est corpulente, mais je ne vois pas de relation entre les deux choses car sa jambe gauche est parfaite et la droite non.

Que puis-je faire ? Mon pédiatre ne me prend pas au sérieux et dit que jusqu’à l’âge d’un an, on ne peut rien faire et que, si ça continue ainsi, nous verrons ça plus tard. Mais j’ai un petit cousin à qui il est arrivé quelque chose de similaire et, en ayant attendu un an à cause du pédiatre (ce n’est pas le même que celui de ma fille), il a le pied déformé vers l’intérieur.

C’est quelque chose qui m’angoisse car, à part cela, c’est une enfant normale comme n'importe quelle autre, et s’il existe une solution, j’aimerais pouvoir la connaître à temps.

 

Réponse du Pédiatre

Je partirais de la base que les mauvais positionnements de votre fille et de son cousin sont différents.

Lorsqu'une déformation de position ostéo-articulaire, à cause d’une mauvaise posture durant la grossesse, est réductible, c'est-à-dire peut être corrigée et que l’on peut remettre le pied à sa position normale, on ne considère généralement pas de traitement jusqu'à ce que l’enfant commence à marcher, et ce n’est souvent pas nécessaire, grâce à son évolution correcte naturelle.

Si la déformation est rigide, il faudrait déjà commencer à travailler là-dessus, même si ce n’est que pour faire un diagnostic.

Quant au poids excessif, attention car cela n’est pas bon pour la marche correcte, entre autres choses, mais je suppose que votre pédiatre vous en a déjà parlé.