Mon bébé de 7 mois dort très peu la journée. Elle met beaucoup de temps à s’endormir, je dois la bercer dans mes bras et quand elle s’endort enfin, elle se réveille environ une demi-heure après, tout au plus.

 

La nuit, elle dort mieux et plus longtemps. Elle passe toute la journée à pleurer parce qu’elle est fatiguée. Que puis-je faire ?

 

Réponse du Pédiatre

Habituellement, à cet âge, en plus du sommeil nocturne (qui dure souvent douze heures), les bébés font généralement plusieurs siestes au cours de la journée, le matin et après le repas de midi.

Vous ne devriez pas bercer votre petite fille jusqu'à ce qu'elle s'endorme dans vos bras. Si le bébé se réveille dans la première phase du sommeil (sommeil léger), en se retrouvant toute seule dans son lit, elle aura un sentiment de solitude et d'abandon, car la dernière image qu'elle aura eue en s'endormant sera d'être dans les bras de sa maman qui la berçait.

Je pense que, pour le moment, ce n'est que temporaire, « facile » à résoudre.

La question fondamentale est que l'on parle d'un bébé de sept mois qui a du mal à s'endormir, se réveille très facilement et pleure tout au long de la journée. Je pense qu’une consultation chez le pédiatre s’impose, car il y a beaucoup de choses à écarter avant de penser qu’il s’agit d’un bébé insomniaque.