Ma fille a 19 mois, pèse 10 kg et mesure 82 cm. Depuis environ 1 mois, elle fait entre 2 et 3 cacas par jour avec une très mauvaise odeur et une consistance très molle.
Cela a coïncidé avec le passage au lait de vache et je ne sais pas si c’est une intolérance à ce lait ou si c’est normal de faire tant de selles. Elle va bien, même si il y a 1 semaine, elle a eu une éruption cutanée sur les fesses à cause de tant de cacas. Est-ce normal ou dois-je aller chez le pédiatre ?
Réponse du Pédiatre
Il semble qu’il doit y avoir un certain lien avec l'introduction du nouveau lait. Que ce soit le lait de vache dépendra si celui qu’elle prenait avant était du lait maternel ou du lait en poudre, car si c’était le second, il s’agit en fait de lait de vache modifié, de sorte que l'intolérance présumée se serait probablement manifestée plus tôt.
D’autre part, il peut s’agir d’une diarrhée aiguë qui se prolonge dans le temps, peut-être parce que vous lui donnez une alimentation astringente, qui peut aider dans cette persistance.
La mauvaise odeur et l'irritation des fesses viennent sûrement du fait qu’il s’agit de selles fermentées. Il existe des crèmes (pâte à l'eau) qui éliminent les enzymes contenues dans le caca, surtout dans les selles de ce type, et qui sont responsables de la dermatite. Vous pouvez également laisser l’enfant avec les fesses à l’air pendant un long moment. La durée de la diarrhée justifie les soins pédiatriques.