Mon fils a eu 4 mois la semaine dernière. Jusqu'à présent, sa seule alimentation a été le sein.

 

Sa mère va reprendre le travail et a de moins en moins de lait, c’est pour ces raisons que nous voulons commercer à introduire le biberon. Mais il n'y a pas moyen de le faire manger au biberon, nous en avons discuté avec la pharmacienne, nous avons essayé plusieurs tétines, et elle nous a dit qu’il fallait le laisser pleurer et avoir faim.

Notre fils est capable de passer jusqu'à 7/8 heures sans manger et refuse sans cesse le biberon.

Nous avons aussi essayé avec différents laits et même avec du lait maternel (ma femme a tiré son lait), mais il n’y a pas moyen. Quand nous arrivons à ce point, nous cédons et ma femme lui donne le sein.

Est-ce que nous faisons bien ? Faut-il le laisser plus longtemps sans manger ? Y a-t-il une astuce en plus ? Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.

 

Réponse du Pédiatre

Non, il n'y a pas d'autre solution. Vous n’allez pas pouvoir lui donner toutes les tétées au sein, ce qui est dommage, mais c'est comme ça.

De toute évidence, le bébé remarque le changement dans le goût du lait, que téter une tétine nécessite une technique différente de celle qu'il utilise pour téter le sein, que le contact est différent au moment de la tétée, etc.

S'il n'a pas le choix, il faudra que votre bébé s'habitue, et le seul système est que l'enfant ait faim.

Vous ne devez pas utiliser le fait que votre femme ait peu de lait pour justifier le passage au biberon de lait en poudre, si c’est parce que vous manquez de temps. Tirer le lait grâce à un système mécanique et le donner ensuite au bébé dans un biberon est la solution idéale, mais je vous laisse bien sûr faire votre choix.