J'ai une fille de 15 mois et, depuis deux mois, elle souffre de bronchiolite, elle a de la fièvre deux fois sur trois, de la toux et le nez qui coule.
Je l’ai emmenée chez le pédiatre et il lui a donné des antibiotiques et un masque de Ventolin. Ça s’est guéri, mais au bout d’un mois ou un mois et demi, c’est revenu.
Je l’ai emmenée chez le pneumologue et il m’a dit que le plus probable est que ce soit de l'asthme. Que dois-je faire ? J’ai besoin d'une autre opinion. Merci.
Réponse du Pédiatre
La bronchiolite est l’infection des bronches les plus fines (les bronchioles). Le virus le plus souvent responsable est le Virus Respiratoire Syncytial, mais il y en a beaucoup d’autres capables de la provoquer, tels que le virus de la grippe, le virus paragrippal, le rhinovirus, l’adénovirus, l’entérovirus et, dernièrement, il y a eu un certain nombre de virus émergents comme le métapneumovirus, des coronavirus et des bocavirus.
Cela signifie que l’enfant peut souffrir de différents types de bronchiolites, en particulier quand il est nourrisson (jusqu'à l’âge de un an).
Les rechutes de ces bronchiolites peuvent provoquer une sensibilité particulière des bronches, dite hyperréactivité bronchique, qui est le fond de l'asthme.
La coïncidence des symptômes respiratoires avec de la fièvre, de la toux et le nez qui coule suggère que l'élément déclencheur de ces épisodes est un virus (un parmi ceux mentionnés plus haut), même s’il est probable que les symptômes de toux, respiration sifflante et essoufflement soient conditionnés par des irritants respiratoires (comme la fumée de tabac) et peut-être une allergie.