J'ai un fils de quatre ans qui m’inquiète beaucoup, parce qu’il ne parle pas encore correctement. Je lui parle en français et ses grands-parents en anglais.

 

Il a un ami qui parle une autre langue, donc sa maîtresse me dit qu’il bégaie un peu et qu’il ne parle pas bien à cause du mélange des langues, et qu’il est très jeune pour qu’on l’envoie à des classes de soutien.

Je ne suis pas d'accord avec tout cela et je vous demande de me conseiller.

 

Réponse du Pédiatre

Votre consultation me fait prendre parti... Si je pense comme la maîtresse, vous ne serez probablement pas non plus d'accord avec moi.

Le bégaiement n'a rien à voir avec le mélange des langues. La grande majorité des enfants passent par une période de bégaiement physiologique, vers deux ans, qui passe d’elle-même en quelques semaines ou quelques mois, à moins qu’en y donnant de l'importance, en essayant de le corriger, on amène l'enfant à prendre conscience qu’il a un problème et le bégaiement se prolonge alors dans le temps.

Même si je ne le pense pas, il se pourrait qu’en entendant deux langues et une troisième parfois, cela influe sur le retard de langage apparent. À mon avis, il faudrait évaluer s’il s’agit d’un véritable retard, si celui-ci est simple ou bien est associé à d'autres retards. Le traitement par logopédie exige la collaboration de l'enfant, donc toute tentative est inutile si l'enfant est trop petit, si le chemin passe bien par là.