Nous sommes parents de jumelles de 13 mois. Dès le début, nous avons tout fait pour qu’elles dorment bien et nous avons même suivi la méthode Estivill.

 

Mais maintenant, l’une d’entre elles n’arrête pas de pleurer et se calme uniquement si je m’assoie sur le sol et lui tiens la main jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Comment pouvons-nous améliorer sa façon de s'endormir seule sans aucune dépendance ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Si l'objectif est que le bébé ne pleure pas la nuit et s'habitue à dormir sans « aide », la solution est de mettre en place les règles qui sont présentes dans la méthode que vous avez mentionnée.

Si c'est de la peur, causée par quelque chose que vous pouvez trouver, comme des scènes à la télévision, qu’elle ne devrait d’ailleurs pas regarder à son âge, qui peuvent lui faire se rappeler pendant le sommeil de quelque chose qui lui fait peur, l’obscurité elle-même, etc., en plus des règles de la méthode, il faudrait éliminer cette cause possible.

Les adultes ne parviennent parfois pas à comprendre que des scènes de dessins animés, destinés aux enfants, peuvent se transformer en cauchemars pendant le sommeil, mais tout (en fonction, bien sûr, du caractère de l'enfant et souvent de sa propre génétique) peut changer pendant la nuit et leur causer de mauvais rêves.

Gardez toujours à l'esprit que si votre fille s’endort en tenant la main de sa mère, et se réveille sans elle, elle ne comprendra pas que la situation ait changé, et pleurera en se sentant abandonnée.