J'ai une fille de cinq ans qui mouille encore son lit et a une sucette. J’aimerais savoir si la jalousie qu’elle a envers son petit frère d’un an a quelque chose à voir. 

 

Comment nous pourrions lui retirer sa sucette et lui faire comprendre que la nuit, elle doit se lever pour aller faire pipi?  Je vous remercie.

 

Réponse du Pédiatre

Bien sûr que la jalousie peut influencer le comportement de l’enfant, mais je pense qu'il doit y avoir autre chose

Si le petit frère a un an, cela signifie que quand il est né, la grande en avait quatre et quand sa mère est tombée enceinte, elle avait plus de trois ans, âge auquel la sucette devrait déjà avoir disparu.

Faire pipi au lit la nuit à cinq ans ne peut pas être considéré comme quelque chose de rare ou d’anormal, bien que de nombreux enfants le contrôlent déjà.

Je crois sincèrement que vous devez faire marche arrière, avec soin mais fermeté, et défaire le chemin de la permissivité pour tout et concéder uniquement ce qui doit l’être.

Je sais que je suis dur dans mes commentaires, car la première étape serait de parler sérieusement et calmement avec le pédiatre, mais votre consultation me fait tellement penser que c’est une enfant qui a toujours fait tout ce qu’elle voulait que je ne trouve pas d'autre solution.