J'ai un bébé de deux mois et demi à qui j’ai donné la mauvaise habitude de s’endormir dans mes bras pendant que je le berce. Je pense que cela va rendre de plus en plus difficile le moment de s'endormir seul et le passage du couffin au lit à barreaux.

 

Comment puis-je lui apprendre à dormir seul et à partir de quand puis-je le mettre dans son lit à barreaux ?

 

Réponse du Pédiatre

Je ne pense pas que l’on éduque mal un bébé de deux mois et demi en le prenant dans les bras et en le laissant s'y endormir. C'est à partir de l’âge de quatre mois (en fonction du bébé) qu’ils commencent à apprendre les « astuces ».

Si vous appelez couffin ce qui se fixe à la poussette, il est déjà temps de passer à un petit lit, mais pas à un grand, où les bébés se sentent souvent « perdus dans l'immensité ».

Apprendre à dormir ne me semble pas être le terme. Si vous voulez que votre nourrisson reste seul dans son petit lit, laissez-le. Il y a des chances que l'adaptation soit très rapide. S’il s'avère que, malgré tout, le bébé ne veut que les bras, demandez-vous s’il ne peut pas avoir des gênes lorsqu'il est complètement allongé. Peut-être que c'est un bébé qui régurgite beaucoup ?