J'ai un bébé de six mois. Depuis ses 2 mois, il dort d’une traite et sans aucun problème. Mais depuis quelques semaines, il se réveille toutes les 3 heures en pleurant de façon inconsolable, la seule chose qui le calme est de le mettre au sein.

 

Au début, je pensais qu’il pleurait parce qu'il avait faim, mais la pédiatre m’a dit que ce n'était pas le cas. Je ne sais pas si je fais bien de le mettre au sein chaque fois qu'il pleure, je ne sais pas quoi faire. Ses visites pédiatriques sont bonnes. Nous ne savons pas comment agir.

 

Réponse du Pédiatre

Les causes des réveils nocturnes chez les bébés peuvent être très variées. La faim est la principale cause des pleurs du nourrisson, mais, comme votre pédiatre le dit, à six mois, la répartition des repas est généralement la suivante : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner, et la plupart des enfants s’adaptent à ces horaires, en se reposant toute la nuit, même si je parle toujours en termes généraux, parce que chaque enfant est un monde à part.

Il est également possible que votre bébé fasse ses dents et qu’un « élancement » dans les gencives le réveille. Votre bébé peut aussi se réveiller pour d'autres raisons, qui ne sont ni l'une ni l’autre...

Une chose est claire, c’est que si le bébé, en se réveillant, reçoit une récompense, comme l'est le sein de sa mère, il est fort probable qu'il va continuer à le faire, même s’il peut passer toute la nuit sans manger.

Enquêtez sur la cause, ce qui n'est pas facile, et trouvez la solution avec l'aide du pédiatre.