J'ai une fille de 3 ans. Elle a appris des gros mots et n’arrête pas de les dire à tout le monde : moi, mais aussi ma famille et les enfants dans le parc. Pouvez-vous me conseiller sur la façon de procéder ?
Réponse du Pédiatre
Rappelez-vous toujours que ce ne sont pas les mots qui offensent, mais les personnes qui les disent. Par ailleurs, une fillette de trois ans n'invente pas des mots, elle les entend, les apprend et les utilise, probablement avec l'intonation et la « mauvaise volonté » de celui ou celle qui les utilise ou les a utilisés devant elle.
Si on gronde ou punit une enfant de trois ans pour avoir utilisé des mots déplacés, elle saura qu’ils « impressionnent » la famille et elle les utilisera comme une plaisanterie de plus.
Bien sûr, dans la bouche d'une petite fille, ces gros mots sont laids (mais bon, ils le sont également dans la bouche des adultes), mais pour elle, peu importe de dire et de répéter un juron ou un autre mot, du moment qu’elle attire l’attention de tout le monde.
Des solutions ? Ne jamais dire de gros mots devant votre enfant (ni jamais d'ailleurs). Ne pas la gronder, ne pas la corriger. Dans une telle situation, remplacer le mot qu’elle dit par un autre qui n’a pas de sens offensif (c’est nous qui donnons un sens aux mots que l'on utilise).