J'ai un enfant de 20 mois qui est né prématurément (à 31 semaines) parce que j'ai fait une pré-éclampsie.

 

J'ai 31 ans et aucun problème apparent. Je vous dis tout cela afin de vous expliquer la situation et que vous puissiez vous faire une idée de l’environnement de mon bébé et penser à une réponse.

Mon fils ne parle pas, ne prête pas attention quand on lui parle, il a toujours envie et besoin de faire une activité physique. Depuis sa naissance, je ne l'ai jamais vu assis tranquillement dans un canapé ou sur une chaise, ou sur le sol en faisant simplement une activité cognitive. Non, mon fils passe sa journée à sauter sur les canapés, en grimpant dessus, en sautant du lit, du pot, dans le parc, ce qui fait qu’il se fait facilement mal bien que je sois auprès de lui les 24 heures de la journée.

On ne le voit pas arriver, il est très rapide et je ne pense pas avoir des réflexes lents... Mon fils ne comprend pas le non, ni le danger que j’essaie de lui éviter et bien qu’il soit tombé dans une situation spécifique, il continue de faire la même chose, oubliant que cela lui a provoqué de la douleur et de la peur.

Je pourrais écrire toute la journée sur les choses qu’il fait ou ne fait pas, mais moi, je m’en fiche qu’il ne fasse pas « les choses qu’il doit faire à son âge », ce qui m'inquiète, c'est qu'il lui arrive peut être quelque chose que je ne vois pas, et que cela empêche son développement.

Je vous remercierais de me recommander ce que je peux faire, où je dois l’emmener, si je dois me rendre chez un psychologue pour enfants, si je dois attendre, je ne sais pas, mais je suis assez inquiète. Je pense qu’il pourrait avoir le syndrome TDAH.

 

Réponse du Pédiatre

Les principales caractéristiques du Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) sont le manque d’attention, l'hyperactivité et l'impulsivité. L'évaluation clinique se réfère à une série d'altérations supposées du comportement que peuvent présenter de nombreux enfants sans que ce qui est normal et ne l’est pas finisse par être clairement défini.

La plupart des troubles comportementaux chez les enfants atteints de TDAH sont « normaux » chez tous les jeunes enfants et c’est la persistance de ce genre de comportement à des âges postérieurs qui guide le diagnostic.

Une autre des difficultés pour arriver à une conclusion diagnostique réside dans les différentes façons dont la famille perçoit certains comportements.

Par ailleurs, les symptômes peuvent considérablement varier selon que l'enfant est à sa maison ou à l'école, dans un environnement (famille) structuré ou dans un environnement d’activité libre, dans un grand groupe familial ou un petit, ou bien si cet environnement est très exigeant ou non.

Bien qu'il n'y ait pas d'âge particulier pour présenter un TDAH, à l'âge de vingt mois il est très difficile d’assurer qu’un enfant en souffre ou non.

Il faut penser à l'existence d'un TDAH face à des enfants qui présentent des comportements qui provoquent une détérioration des environnements familial, social et scolaire, ainsi que chez des enfants ayant de mauvais résultats scolaires, même s'ils présentent peu de troubles du comportement.

Dans le cas de votre enfant, je pense que si cela provoque une détérioration de l'environnement familial, la consultation avec un psychologue clinicien peut être utile. Même s’il ne pourra certainement pas arriver à un diagnostic clair, ses conseils peuvent beaucoup servir à la famille en ce qui concerne la façon de « gérer » l'enfant et de le traiter, si besoin est.