Ma fille de 20 mois a de l’hydrocéphalie depuis qu'elle a 6 mois. On nous a proposé à mon mari et à moi de l’opérer ou d’attendre jusqu'à ce que ça soit urgent et nous ne savons pas quoi faire.

 

J'ai entendu dire que cette intervention est meilleure avant l’âge de 2 ans, est-ce vrai ? Qu’est-ce qui serait mieux pour notre fille ? Nous avons très peur qu’ils l’opèrent mais nous avons aussi peur que ça s'aggrave d'un moment à l'autre. Que feriez-vous ?

 

Réponse du Pédiatre

L'hydrocéphalie est l’accumulation de liquide céphalo-rachidien (le liquide qui baigne le système nerveux central). Cela peut se produire à cause d’une production excessive de liquide céphalo-rachidien ou d’un drainage défectueux.

Les deux situations peuvent être dues à différentes causes, selon lesquelles l'opération devrait être faite plus ou moins tôt et être d'un type ou d’un autre.

Je suis désolé, je ne peux pas vous dire ce que je ferais car la seule chose que je sais, c'est que votre fille a de l’hydrocéphalie. Cependant, d’après vos commentaires, je suppose que le neurochirurgien ne voit aucune objection à reporter l’intervention. Je pense qu'il est important de lui demander des informations à propos des situations d’urgence qui pourraient se présenter, leur fréquence, leur gravité et les risques.