J'ai une petite fille de sept mois environ. Je ne sais pas si nous l’avons trop choyée, mais le problème est que, maintenant elle ne veut être avec personne d'autre que sa maman et son papa.

 

En plus, elle veut en permanence être dans nos bras... Si elle est dans son transat, par exemple, elle est calme pendant un moment, puis elle commence à pleurer comme si elle était envahie par le désespoir.

Elle ne veut pas être dans son transat, ni dans le trotteur et je vous avoue que nous ne savons pas comment gérer cette situation et ça nous agasse, parce qu'en plus, on ne peut quasiment rien faire quand on l'a dans les bras.

Que dois-je faire pour que mon bébé s’habitue à être avec d'autres personnes qui ne soient pas nous, et comment rendre plus facile le fait qu’elle veuille être toutes les deux secondes dans nos bras, parce que quand je vais reprendre le travail, elle va devoir rester seule et je sais que je ne vais pas être rassurée en pensant qu’elle est en train de pleurer. Je vous remercie de me répondre et de m'aider en me disant comment je peux rendre la situation plus facile.

 

Réponse du Pédiatre

Je pense que vous connaissez déjà la réponse à votre question : agir en faisant marche-arrière et progressivement.

Agissez de la même manière que vous le feriez si votre bébé se réveillait la nuit : ne pas y aller au premier appel, attendre quelques secondes, et chaque jour attendre un peu plus longtemps, jusqu'à ce que ces secondes deviennent des minutes.

Ensuite, aller voir votre petite fille quand elle pleure ne signifie pas la prendre dans les bras, mais lui dire quelques mots comme « Maman est là et elle ne peut pas te prendre maintenant, il faut que tu attende un petit peu ».

Il est clair que votre bébé aura un peu de mal à s'y habituer, mais elle le fera, de la même manière qu’elle s'est habituée à ce qu'on la prenne dans les bras au « premier signal ».

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas la prendre dans vos bras et jouer avec elle, mais mon conseil est de le faire lorsque le bébé ne l’« exige » pas en pleurant.

Ce serait bien, si vous savez qui va s’occuper de votre petite fille quand vous reprendrez le travail, que cette personne soit présente pendant les jours précédant votre reprise, et qu'elle alterne avec vous dans cette tâche que vous voulez entreprendre de montrer à voter bébé qu’elle est accompagnée, mais qu’on ne la prend pas dans les bras à la première occasion.