Mon bébé de deux mois est très gourmand. Il se nourrit de lait maternel et de lait en poudre.

 

Je me demande si dans le dernier biberon de la journée, je peux ajouter une cuillère à café de céréales sans gluten pour qu’il dorme plus la nuit, car toutes les trois heures il se réveille pour manger. Si non, pouvez-vous me donner quelques conseils? J’ai déjà essayé d’augmenter la quantité de lait et ça n’a pas fonctionné. Merci beaucoup.

 

Réponse du pédiatre

Non, il n'est pas recommandé d'ajouter au lait d’un bébé de cet âge de la bouillie de céréales, même si elle est sans gluten. La diversification alimentaire ne commence que quand le bébé est prêt à assimiler les divers aliments et a besoin de leurs composants.

D'autre part, ce n’est pas en ajoutant une cuillère à café de céréales que votre bébé aura moins envie de téter, il aura peut-être plus de mal à digérer et ce n’est pas ce que nous voulons.

Pour l'instant, c'est un nourrisson, ce qui signifie que sa nourriture est exclusivement le lait, qu’il maternel, soit en poudre, soit les deux. Il est complètement normal qu'un bébé de deux mois se réveille en ayant faim toutes les trois heures.

C’est dommage que vous n’ayez pas expliqué comment vous combinez le sein et le biberon car les bébés ont généralement assez à manger avec le sein puisque c’est le corps de la mère qui se charge de produire plus ou moins de lait, à la demande du nourrisson.