J'ai une fille de sept mois et j’aimerais savoir si elle peut utiliser le trotteur car on m’a dit que ce n’était pas conseillé pour ses jambes, parce qu’elles pourraient se déformer.
Réponse du Pédiatre
Il n'a pas été démontré que l'utilisation du fameux « trotteur » influe sur la position des membres inférieurs, ni sur celle des hanches.
Le problème le plus courant de l'utilisation du trotteur sont, et cela a été démontré, les accidents, qui peuvent être graves, causés par un renversement ou une chute dans les escaliers.
Les trotteurs ont un frein de sécurité de sorte que s'il y a un fort dénivelé, les roues se bloquent, mais l'inertie peut faire que la chute soit forte. Il est vrai qu’un très grand nombre de pédiatres ne le recommandent pas ou l’interdisent directement.
Ce qui est le plus recommandé est un espace libre dans une pièce afin que le bébé « rampe » et marche à quatre pattes. Considérez le trotteur comme un véhicule à traction humaine ayant une direction très peu contrôlable (à la fois sur le côté comme vers l’avant et l’arrière). Le trotteur ne peut pas être considéré comme un système qui aide les bébés à apprendre à marcher.