J'ai un bébé de 5 mois et demi. Cela fait plusieurs jours qu’il est très irritable, il pleure d’un coup, il mange très peu, se réveille la nuit et est de très mauvaise humeur (il crie, se met en colère et donne des gifles).

 

Nous ne savons pas à quoi est dû ce changement de comportement si soudain, et cela nous étonne beaucoup.

Depuis le début de la semaine, il reste avec sa grand-mère le matin car nous travaillons, mais il était déjà resté avec elle plusieurs jours tout seul auparavant et il ne s’était jamais comporté ainsi.

Même les après-midis avec nous, il agit comme s’il nous punissait, il ne joue presque pas avec nous. Est-ce que ce changement est normal ? Est-ce que ça va durer longtemps ? Existe-t-il une façon de l'éviter ?

 

Réponse du Pédiatre

Il n'est pas fréquent qu'un bébé de cinq mois et demi adopte des attitudes de « punition » envers ses parents. Il serait important de connaître le comportement qu'il a avec sa grand-mère le matin. Un bébé peut avoir un problème physique sans symptôme apparent. Le fait de manger très peu, l’irritabilité qu’il manifeste, le fait de se réveiller la nuit, de crier, de se mettre soudainement à pleurer sont pour moi une raison suffisante pour que le pédiatre l’ausculte, et qu’il fasse même quelques examens complémentaires, comme une analyse d'urine et peut-être de sang, s'il le juge nécessaire.

Je pense qu’il doit au moins être vu par le pédiatre avant de penser à un trouble du comportement par rébellion ou opposition, car cela peut effectivement être le cas. Si son changement coïncide avec le changement d'habitudes (aller chez la grand-mère et y passer toute la matinée), on ne peut pas écarter la suspicion qu'il vous « punisse », mais toujours après avoir écarté un problème physique.