Nous avons un bébé d’un mois et son pédiatre nous a envoyé chez le neurologue, parce que notre enfant a des tremblements dans les jambes et les mains quand il est tout nu et allongé sur le dos et même quand nous changeons sa couche.

 

Il a aussi tendance à avoir peur quand il est dans les bras et que nous faisons un mouvement un peu plus brusque (comme s’il avait une sensation excessive de vertige). Lors de la première visite chez le neurologue, il nous a donné un diagnostic initial d’« hypersensibilité » et nous a dit qu’en principe, ces mouvements réflexes excessifs dans son cas devraient avoir tendance à disparaître.

Nous comptons faire faire des analyses et des radios de la tête à notre bébé pour écarter un autre mal, mais en attendant que le diagnostic se confirme, nous sommes très inquiets parce que nous ne savons pas si ce type d'hypersensibilité dans les membres est commun et s’il est effectivement très probable que ça tende à disparaître.

Dans le cas contraire, est-ce quelque chose de grave ? Avez-vous un traitement spécifique ? Je précise que notre bébé est né à terme, à 38,5 semaines. Nous espérons que vous nous fournirez des informations indicatives à cet égard, car nous sommes très angoissés quand nous voyons notre fils avec ces tremblements. Merci pour votre aide.

 

Réponse du Pédiatre

La persistance du réflexe de Moro, qui se manifeste par des « sursauts » face à tout stimulus externe, comme un bruit, le froid, etc. ne peut pas être considérée comme anormale.

On a toujours dit que le hoquet, les éternuements et les sursauts sont normaux à un si jeune âge. Si l'examen neurologique était négatif et que ce que l’on vous a dit est que l’enfant est simplement plus sensible que la normale, et qu’il est probable que cela passe, comme ça arrive avec les réflexes d’immaturité qu’ont les plus jeunes, il n’y a, en principe, pas à s’inquiéter.

Il me semble très bien que le neurologue fasse une exploration complémentaire pour éliminer des processus qui peuvent causer les symptômes dont vous me parlez, si elle met en avant quelque chose qui n’est pas normal. Il y aura alors un traitement spécifique, non pas pour traiter le fait que l’enfant manifeste cette exacerbation des réflexes d'immaturité (cette hypersensibilité), mais pour la cause qui les provoque, s’il en existe une.