J'ai deux filles âgés de 2 mois et l'une d'elles est très nerveuse, elle n’arrête pas de bouger de toute la journée et se plaint, alors qu’elle n’a rien.

 

On m’a dit que lui mettre une petite goute de saccharine dans la tétine la calmerait, est-ce bon de leur donner parfois ponctuellement de la saccharine ?

 

Réponse du Pédiatre

J’ai vraiment du mal à qualifier de « nerveux » un bébé de deux mois. Cela n’est pas rien pour moi, c’est quelque chose qu’il faut étudier. Il n’y a pas de raison que ça soit quelque chose de grave ou d’important, mais le fait qu’elle se plaigne, je suis désolé mais cela montre sûrement que le bébé a quelque chose. Quoi ? Je ne sais pas. Elle a peut-être davantage faim car sa sœur est plus gourmande et mange plus, elle a peut-être des régurgitations qui sont inconfortables et gênantes, c’est peut-être simplement un rot qui ne sort pas et la gêne. Il peut y avoir mille causes (ou petites choses), mais un bébé de deux mois ne se montre pas inquiet ni plaintif sans cause. Ne lui mettez rien dans la tétine.