J'ai un bébé de sept mois qui dort très mal. Il finit de dîner et s’endort tout seul dans son petit lit, je n’ai presque pas à le bercer.
Mais 2 heures après qu’il se soit endormi, il se réveille en pleurs et ne se rendort qu'en nous voyant près de son lit.
Mais à partir de ce moment, toutes les heures voire plus, il se réveille en pleurant et n’arrête pas tant ce qu’il ne nous voie pas et c'est seulement à ce moment qu'il se rendort. Autrement dit, il passe toute la nuit à pleurer et nous dormons par période de quinze minutes car il ne se rendort pas seul. Je ne le prends pas dans les bras car je ne veux pas qu’il s’habitue.
En plus, il prend encore du lait à minuit alors qu'il dîne à 21h30 et il se réveille vers 5h. À quel âge devrai-je supprimer cette tétée et comment faire pour qu’il se rendorme tout seul ?
Réponse du Pédiatre
Bien qu’il y ait des variations d'un bébé à un autre, à partir de six mois, le régime alimentaire quotidien des bébés est réparti en quatre tétées : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner.
D'autre part, pour s’endormir, le bébé a seulement besoin que sa mère soit convaincue qu'il doit dormir. S'il se réveille, vous devez vérifier qu'il n'existe aucun problème qui fasse qu'il se réveille systématiquement, comme une douleur d'estomac, une sensation de brûlure, et ainsi de suite.
Ces problèmes sont rares, mais avant de prendre des mesures fermes, il faut d’abord vérifier que l'enfant n’a pas de problème sous-jacent qui en soit la cause. Une fois ces troubles mis de côté, vous devriez suivre des règles d’action que vous pouvez trouver sur ce site Internet. Toujours en se basant sur l’idée que ce que vous voulez est que votre bébé dorme tout seul dans sa chambre.