Quand mon fils de 13 mois a de la fièvre, elle est toujours très forte. À 38,8°C, il se met à trembler et il claque des dents.
Ça dure peu de temps mais j’aimerais savoir si c’est une convulsion. Si oui, que dois-je faire quand cela arrive ?
Réponse du Pédiatre
Je n'ose pas vous dire un non catégorique, car les convulsions fébriles peuvent se manifester sous différentes formes, même si cela semble être des signes du syndrome fébrile lui-même.
Ce n’est pas parce que la température est élevée qu’il y a plus de possibilités d’avoir des convulsions. Celles-ci surviennent chez des enfants prédisposés et, dans de nombreux cas, avant que la mère ne se rende compte que l'enfant a de la fièvre.
Le traitement de la fièvre passe par différentes étapes. La première est d’hydrater correctement l’enfant en lui offrant fréquemment de l’eau en petites quantités, en le découvrant et en faisant en sorte que la température ambiante de la chambre ne dépasse pas vingt degrés. Si, malgré cela, la fièvre continue et l'enfant va mal, vous pouvez lui mettre des compresses humides sur le front et les avant-bras, voire même lui administrer l'antipyrétique que son médecin vous a recommandé, si besoin est.
Les frictions avec de l’eau de Cologne ou de l’alcool sont dangereuses et il est également déconseillé d’immerger l'enfant dans de l'eau froide, car cela lui donnerait des frissons, une augmentation du travail musculaire et une hausse de sa température corporelle.
Il ne faut pas traiter la fièvre si l'enfant va bien, mais ce n'est pas le cas de votre enfant, car elle est souvent bénéfique afin de raccourcir le processus infectieux, dont la grande majorité a une origine virale. Ce qu’il faut par contre faire est connaître la cause de la fièvre pour la traiter, s’il y a un traitement spécifique, ce qui n'est pas toujours le cas, comme je vous le disais, vue son origine virale.