Mon fils de 8 mois et demi se tient déjà debout et j’aimerais savoir si ce n'est pas trop tôt et si cela risque de lui causer des problèmes de dos ou dans les jambes ou les pieds car il n’a pas encore les os assez formés.

 

D’autre part, c’est lui-même qui a commencé à se lever quand il a commencé à se mettre à genoux, sans que personne ne le force ou le lève. Merci pour votre aide.

 

Réponse du Pédiatre

La capacité d'un bébé à se supporter assis tout seul, à se tenir debout ou à commencer à marcher vient de sa maturité neurologique centrale. Si un bébé n'a pas cette maturité, il ne le fait pas. Tout cela en supposant qu’il agit tout seul ainsi, c’est-à-dire sans qu’on lui étire les bras, sans le faire marcher en le soutenant par les aisselles.

Les tranches d'âge pour la réalisation des différentes étapes du développement psychomoteur sont très larges, on considère donc normal qu’un enfant commence à marcher à neuf mois ou qu’il ne le fasse pas avant seize ou dix-huit mois.

Il n'y a pas de risque pour le dos de votre bébé, ses jambes ou ses pieds. S’il a un genu varum (jambes arquées), ça ne sera pas à cause de cela.