Je suis la maman d'une petite fille de 2 ans à qui on a détecté un strabisme il y a quelques mois.

 

On lui a mis des lunettes en Octobre, et on nous a dit qu’il fallait lui mettre un patch pendant 2 jours, la laisser sans le patch pendant une journée et ainsi de suite jusqu'au prochain contrôle, dans 1 mois. Le problème est qu'il est impossible de mettre le patch à notre fille, elle n'arrête pas de l'enlever, et j’aimerais savoir comment y arriver.

 

Réponse du Pédiatre

L'indication de l'occlusion des yeux avec un patch est recommandée par les ophtalmologistes afin de « forcer » l'autre œil à se centrer. Dans de nombreux cas, la recommandation est l’occlusion alternée (alterner les deux yeux tous les deux jours). Cela dépend du type de strabisme que l'ophtalmologiste a évalué, afin d'éviter qu’un seul œil ne travaille et que l'autre ne soit plus fonctionnellement utile (amblyopie, œil paresseux).

Si l’un des yeux a commencé a rentrer dans cette phase, et que votre fille utilise surtout l'autre pour voir, il est logique qu’elle n'aime pas le patch, car, quand elle le porte, elle a plus de mal à bien voir, en plus des connotations normales « d’opposition » dans lesquelles sont les enfants de 2 ans.

Le problème est qu'il est important de suivre cette recommandation. Comment ? Là est la question. Pour ma part, je consulterais un opticien spécialisé pour enfants afin de voir s'il existe d'autres systèmes d'occlusion, et d'essayer petit à petit. Pendant quelques minutes, le premier jour, en augmentant progressivement la durée jusqu'à ce que votre fille arrive à porter le patch le plus longtemps possible.