Je suis enceinte de 29 semaines et j'ai un fils de 6 ans qui, au début de ma grossesse s’est montré très enthousiaste, mais qui, dernièrement, essaie d'attirer l'attention de nombreuses façons.

 

Je ne veux pas la naissance de sa petite sœur soit un problème pour lui. Je sais que beaucoup de choses vont changer, mais nous essayons qu’il y en ait aussi peu que possible. Que dois-je faire ? Quelle serait l'attitude idéale pour que mon fils ne se sente pas à sa place ou qu’il soit trop jaloux ?

 

Réponse du Pédiatre

Il est plus que probable que les intérêts du grand frère envers ses amis et ses camarades, envers l'école, etc. aident à pallier rapidement la jalousie que votre fils manifeste ou manifestera, comme il est logique, chez un enfant et chez un adulte.

Tout ce que vous m’avez expliqué est normal et peut-être que la jalousie a augmenté justement parce que vous avez vu que votre fils était excité et que vous vous impliquez plus dans l’événement prochain. Il est bon que votre fils sache qu’il va avoir une petite sœur, mais si toute la journée il ne fait qu’entendre parler de ça, que ce soit par ses parents, par ses grands-parents ou par les amis, il ne lui reste plus qu’à attirer l’attention pour que l’on se rende compte qu’il est toujours là et qu’il était le premier.

N’y attachez aucune importance, mais n'insistez pas en disant à votre fils qu’il « pourra jouer avec sa petite sœur » que « comme maintenant il est grand, il pourra aider beaucoup sa maman », et ainsi de suiteLorsque le moment arrivera, vous verrez comment cela se passera parce que, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de choses intéressantes pour un enfant de six ans qui pourront le « distraire » et qui ne le feront pas sentir comme un prince détrôné, comme cela arrive chez les enfants de deux ou trois ans.