Mon fils de cinq mois est né avec une tache triangulaire sur le front, qui devient de plus en plus visible, surtout quand il se met en colère. J’aimerais savoir si cette tache s’en ira avec le temps, parce que j'ai entendu dire que certaines peuvent être enlevées au laser.
Réponse du Pédiatre
Les taches de vin, comme on les appelle communément, sont des angiomes, une prolifération localisée de tissu vasculaire (petits vaisseaux sanguins). Elles peuvent être complètement lisses, se manifestant comme une simple tache rouge violette de forme variable.
Ces taches peuvent également provoquer un renflement de la peau, formant un relief de formes indéfinies. Ces formes, qui peuvent les faire ressembler à quelque chose, une fraise, une carte, etc., sont à l’origine du nom de « tache de vin ».
L'évolution naturelle des angiomes est généralement une croissance plus ou moins modérée au cours de la première année de vie, après quoi ils s’aplatissent et deviennent plus petits, jusqu'à, dans de nombreux cas, devenir imperceptibles.
En général, on ne recommande aucun traitement, et encore moins avant de vérifier l'évolution naturelle du processus. Passé ce délai, il est rarement nécessaire d'agir, en considérant toujours chaque cas et chaque enfant de façon individuelle, vu que le traitement chirurgical dépend de la taille définitive de la tache, de son altération esthétique ou de sa localisation dans des zones de pression ou de frottement qui peuvent causer des dommages à l’angiome résiduel.