J'ai une petite fille de 4 mois et nous avons remarqué qu'elle a le vagin fermé par une fine pellicule transparente. Lors de la dernière visite chez le médecin, nous en avons discuté avec le pédiatre qui nous a dit qu’il s’agissait de synéchies des petites lèvres.
Il nous a prescrit une pommade pour voir si elles s’ouvraient, mais il n’y a eu aucun changement. Est-ce que je dois emmener ma petite fille voir un chirurgien ou est-ce que le pédiatre pourrait l’ouvrir? D'autre part, à quoi cela est-il dû? Est-ce que cela peut se reproduire? Merci.
Réponse du Pédiatre
La synéchie des petites lèvres de la vulve est relativement rare. Sa cause n'est pas connue, bien que, dans le cas de l'allaitement maternel, elle peut être liée aux hormones que la mère transmet au bébé par le lait. Le traitement, en principe, est médical, grâce à l'utilisation de crèmes ou de pommades hormonales, que le pédiatre connaît bien.
La synéchie peut être réticente à se décoller, mais, en général, il n’est pas fréquent d’avoir à recourir à la chirurgie, qui, d'ailleurs, est très simple, car il s'agit simplement de décoller les petites lèvres avec une sonde cannelée. Oui, la synéchie peut se reproduire, mais ce n’est pas pour cela que vous devez y attacher une plus grande importance.