Je suis la maman d'une belle petite fille de neuf mois. Il y a un mois, on lui a diagnostiqué une neutropénie, nous sommes très inquiets et nous avons du mal à avoir une vie normale à cause des risques d'infection possibles.

 

Notre fille est heureuse, elle n’arrête pas un instant, mais nous sommes très préoccupés. Quel est le traitement pour cette maladie ? Est-ce qu’elle est héréditaire ? Est-ce que nous pouvons avoir un autre enfant ? Merci beaucoup d'avance.

 

Réponse du Pédiatre

Les cellules du sang sont divisées en deux groupes principaux : les globules rouges (hématies) et les globules blancs (leucocytes). Dans le groupe des leucocytes, il y a différentes « familles », dont l'une est formée par les neutrophiles, également appelés granulocytes neutrophiles.

La diminution du nombre de neutrophiles est appelée neutropénie. Les neutrophiles sont responsables, en grande partie, de la protection de l'organisme contre les infections, étant attirés par les « envahisseurs », qu’ils détruisent.

Chez les bébés, les causes les plus fréquentes de neutropénie sont les infections récurrentes, vu que de nombreux neutrophiles sont détruits dans leur lutte contre les germes. Ils sont fabriqués par la moelle osseuse, qui, s’il y a eu beaucoup de destruction, n'a pas le temps de les remplacer, laissant le corps sans protection.

En ce qui concerne le traitement, le plus important est de trouver la cause, car il peut y avoir parfois des infections qui ne se manifestent pas cliniquement.