Ma ma fille a un mois et demi et elle vomit presque tous les jours, deux ou trois fois par jour. Elle se salit entièrement, les vêtements, son berceau et nous.

 

Ses vomissements contiennent des grumeaux. Elle ne prend que le sein, elle a l'air en bonne santé et prend du poids. Elle pèse maintenant 4 kg et demi. À quoi sont dus ces vomissements? Est-ce qu’ils cesseront bientôt?

Ma petite fille ne vomit pas à chaque tétée, ce qui semble montrer qu’elle n’a pas une intolérance au lactose, elle n’a pas non plus le nez qui coule ou de la fièvre, ce qui montre que ce n’est pas non plus d'origine virale. Ma petite fille a commencé à vomir quand elle a eu un mois.

 

Réponse du Pédiatre

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles un nourrisson vomit. Quelles que soient ces causes, elles doivent être contrôlées par le pédiatre.

Le traitement ne consiste pas à donner des médicaments à votre petite fille pour arrêter ses vomissements, mais de trouver la cause de ces vomissements, qui est ce que nous devons solutionner.

Pour l'instant, assurez-vous que votre bébé prend bien le sein, qu’elle n'avale pas d'air. Essayez de voir si la quantité que votre petite fille vomit est tout ce qu’elle a bu ou seulement une partie. Est-ce que les vomissements la font pleurer parce qu’ils la gêne ou bien est-ce qu'elle se plaint bien qu’elle ne vomisse pas ?

Cela ne résoudra pas les vomissements, mais aidera beaucoup votre médecin à établir un diagnostic étiologique (de la cause).