J'ai un enfant de deux ans qui est né prématurément à 30 semaines. Il y a quelques mois, il a eu des problèmes digestifs, il était très constipé et j’ai dû l’emmener voir un gastro-entérologue.

 

Le médecin lui a prescrit du polyéthylène glycol : 5 Mesures de 8 grammes par jour mais nous lui en avons donné seulement trois...

Depuis trois jours, mon enfant a des diarrhées très fortes et il a de la fièvre la nuit (38°C), et tous les 2-3 jours. Je me demande si ce sont les effets secondaires du médicament qu’il prend ou parce que son organisme le rejette.

 

Réponse du Pédiatre

Les solutions électrolytes avec du polyéthylène glycol font parties des laxatifs osmotiques (d’action osmotique). Il n’est pas recommandé de les utiliser à long terme, mais en cas de nécessité de déblocage.

L'inconvénient est qu’elles doivent être utilisées à des doses élevées et, dans le cas de votre fils cela a été efficace, même trop efficace, avec seulement presque la moitié de la dose recommandée.

Une perte excessive de liquides et d'électrolytes peut causer une déshydratation et de la fièvre. Je pense que vous devez retourner voir le pédiatre, afin qu’il ausculte votre enfant et étudie les causes possibles des troubles digestifs et la constipation aiguë dont il souffre.