J’aimerais savoir quelle est la meilleure façon et combien de temps il faut pour apprendre à ma petite fille de 3 ans à faire pipi sur le pot avant qu’elle ne commence l'école. Elle se fait encore pipi dessus et, quelque fois, elle le fait dans le pot.

 

Réponse du Pédiatre

Je crois comprendre qu'il y a des moments où votre petite fille se fait pipi dessus et d'autres où elle fait dans le pot, parce que, si elle se fait pipi dessus alors qu’elle sait faire dans le pot, pour moi le problème serait résolu en lui enlevant la culotte.

Pour que votre petite fille s’habitue à faire pipi sur le pot, il faut lui retirer les couches dans la journée parce que, si vous lui laissez la couche, c’est comme si vous lui disiez: on ne peut pas faire pipi dans la couche, mais je te mets une couche pour que tu le fasse quand même.

Une fois que vous lui avez enlevé la couche, si votre fille ne demande pas pour faire pipi, vous devez la mettre sur le pot toutes les deux heures ou plus souvent pendant quelques minutes, pas plus, qu’elle fasse pipi ou pas.

Si elle ne fait pas dans le pot mais sur elle, ne la grondez pas, mais ne lui changez pas non plus tout de suite ses sous-vêtements: «Maintenant maman n'a pas le temps, dès que je peux, je te change», de cette façon, elle sentira que la culotte mouillée par le pipi, ce n’est pas très agréable.

Si elle fait pipi dans le pot, félicitez-la et montrez-lui votre joie: «nous allons le dire à papa, tu verras comme il va être content», même si elle refait pipi sur elle après.