J'ai un bébé de 5 mois (une petite fille) et elle est née avec un cytomégalovirus congénital. Elle a été hospitalisée pendant deux mois et demi après sa naissance et recevait un traitement par voie intraveineuse.

 

Elle est sortie, mais elle prenait toujours les mêmes médicaments par la bouche et, après un mois, le virus a disparu et elle a arrêté de prendre les médicaments. À partir de ce moment-là, j’ai pu la mettre à la crèche, mais maintenant, dans d’autres analyses, le cyto dans le sang est à nouveau positif et elle ne peut plus aller à la crèche.

J’aimerais savoir si, une fois que est les analyses seront à nouveau négatives, je pourrais la remettre à la crèche ou au contraire, est-ce que je dois toujours craindre que le virus ne s’active ? Pendant combien de temps le virus peut s’activer à nouveau et se désactiver jusqu’à ce qu’il disparaisse ? Ou au contraire, est-ce qu’il ne disparaîtra jamais et sera toujours là? Je vous remercie. Au revoir.

 

Réponse du Pédiatre

Le virus herpès humain de type V (cytomégalovirus), acquis congénitalement, peut être réactivé plusieurs fois, en restant «silencieux» pendant des années dans d'autres phases de la vie de l'enfant. Le virus, lorsqu'il est actif, se trouve dans la salive et l'urine, de sorte que la transmission d'un individu à un autre se fait par contact assez étroit.