Ma fille a 3 ans. Elle a été propre avant deux ans pour le pipi qu’elle contrôle parfaitement. Mais la première fois qu’elle a fait caca dans les toilettes, elle était un peu constipée, ce qui lui a provoqué une petite fissure dans l'anus.

 

Depuis lors, je n’ai jamais réussi à la convaincre d’aller aux toilettes pour faire caca et je dois lui mettre une couche pour qu’elle puisse faire, sinon elle se retient jusqu’à 5 ou 6 jours.

Comme elle va bientôt commencer l’école, cela fait une semaine que je ne lui mets pas de couche. Elle ne semble pas constipée, mais lorsqu’elle est assise sur les toilettes, sa réponse est que cela « ne sort pas ».

Que me conseillez-vous de faire ? Est-ce que je dois continuer à ne pas mettre la couche ou vaut-il mieux la mettre ? Je l’ai récompensée et punie de toutes les façons possibles (pas de bonbons, pas de télévision, avec ou sans jouet, etc.) Je ne sais plus comment agir. Merci.

 

Réponse du Pédiatre

Punir pour ne pas accomplir un acte physiologique me semble très exagéré et risqué : votre fille va développer un sentiment de culpabilité ou elle va le prendre comme une façon de « tenir » ses parents.

Le contrôle des sphincters a lieu entre deux et quatre ans. Le fait d'avoir eu une fissure anale peut avoir une influence, bien sûr, mais n’y attachez pas trop d’importance, car la mémoire des enfants (pour beaucoup de choses) est très courte.

Si, en disant « toilettes », vous faites référence aux WC, alors essayez de l’asseoir pendant quelques minutes sur un pot un peu rigolo, qui attire son attention par son look et sa couleur.

Récompensez sa réussite, mais ne punissez pas l’échec. Et si un caca lui échappe, ne la changez pas immédiatement ; si votre petite fille se fâche, trouvez une excuse raisonnable pour ne pas le faire tout de suite : « Maintenant non. Dès que j’aurai un moment je te changerai » comme la chose la plus naturelle du monde. Il se peut que le fait de se sentir mal à l’aise incite l’enfant à faire dans le pot.