Mon petit garçon a une tache sur les fesses. Il y a quelques mois, j'en ai parlé au pédiatre, mais il n’y a attaché aucune importance m’expliquant qu’elle était due au fait que mon bébé avait été en contact avec le placenta et qu’elle s’atténuerait et réapparaîtrait pour finalement disparaître avec le temps.

 

J’ai consulté un autre pédiatre pour avoir plus d’explications : il m’a rassurée me disant que cette tache se nommait tache mongoloïde et que ce n’était pas grave.

Cette tache se trouve sur le haut des fesses, en bas du dos et parfois elle s’étale vers le bas. J’aimerais savoir à quoi cela est dû, d’autant que mes deux autres enfants n’en ont pas. Je suis un peu inquiète.

 

Réponse du Pédiatre

Effectivement, il s’agit d’une tache que l’on appelle tache mongoloïde parce qu’elle apparaît fréquemment sur les individus de cette ethnie. Elle a tendance à disparaître spontanément en un temps relativement court et n’a aucune signification clinique. Il s’agit d’une accumulation de mélanocytes (cellules qui donnent la couleur caractéristique de la peau et la protègent des rayons ultraviolets) situés profondément dans le derme (couche profonde de la peau).