J'ai un doute concernant le nouveau vaccin VHP (contre le papillomavirus humain). J'ai lu quelques articles où on le déconseillait, car il serait, semble-t-il, très dangereux en raison des effets secondaires.

 

J’aimerais connaître votre avis à ce sujet car j’ai une petite fille et je ne sais que faire. S’agit-il d’un vaccin expérimental? A-t-on suffisamment de recul et d’années d’expérience pour être sûr de ce vaccin? J’ai lu qu’aux Etats-Unis des petites filles avaient eu beaucoup de problèmes avec ce vaccin.

 

Réponse du Pédiatre

Je crois qu’il est clair pour tout le monde qu’un vaccin qui permet de prévenir un type de cancer représente une avancée exceptionnelle surtout si l’on considère que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les jeunes femmes après le cancer du sein.

Il est vrai qu'il reste quelques interrogations: Combien de temps dure la protection? Faut-il faire des rappels ? Les garçons doivent-ils se faire vacciner également ? Les femmes plus âgées, au-delà de la limite indiquée actuellement, devraient-elles se faire vacciner ?

Il faudra encore des études et un long suivi pour répondre à toutes ces questions, mais je crois qu’en aucun cas il ne faut retarder l’application de cette méthode pour prévenir le cancer du col de l’utérus.