Quand mon bébé de 10 mois (une petite fille) avait un mois et demi ou deux, en plein été et avec beaucoup de chaleur, elle a eu une éruption cutanée sur le visage. Il s’est couvert de petits boutons rouges et rugueux, très enflammés.
Le pédiatre m’a alors dit que c'était une dermatite atopique, et que je devais lui laver le visage avec du bicarbonate de soude et lui appliquer une crème d'avoine pour changer son pH et lui éviter d'autres problèmes plus importants. J’ai donc fait ainsi, et l'éruption s’est calmée en quelques jours.
De plus, quand ma fille fait une crise, elle a le visage plein de taches rouges, qui disparaissent lorsque sa mauvaise humeur s’en va, et le pédiatre m’a dit que c’était de la dermatite atopique, qui s’active par des événements stressants.
En dehors de cela, nous n'avons pas eu d’autres problèmes avec la peau de ma fille, mais il y a peu de temps, nous avons changé de pédiatre et, quand je lui ai raconté que le premier pédiatre avait diagnostiqué une dermatite atopique, il m’a dit que c'était impossible, d'abord parce qu'elle ne se manifeste pas si tôt, et d'autre part parce qu'elle génère plus de problèmes que ceux que mon bébé a eu. Il m’a dit que ce qu’elle avait était de la dermatite séborrhéique.
J’aimerais savoir ce que ma fille a en réalité, et quelle est la différence entre les deux. Merci beaucoup.
Réponse du pédiatre
Toute maladie dermatologique oblige à être vue pour pouvoir avoir une idée, au moins approximative, du diagnostic, ainsi que de l'évolution de la perturbation.
Ce qui conduit au diagnostic de la dermatite séborrhéique sont les squames graisseuses sur la peau douce et discrètement érythémateuse, la persistance de croûtes sur les zones les plus pileuses étant typique.
En général, la dermatite atopique, ou eczéma atopique, se présente avec des aspects très différents. On trouve très souvent de petites papules sur les avant-bras, des vésicules sur la partie latérale des doigts, une desquamation de la plante du pied, un érythème dans le pli du coude, etc.
Je ne peux pas plus vous aider sans voir l’enfant, surtout au moment de la crise. Cependant, en général, l’eczéma atopique se manifeste sur des peaux sèches et, plus souvent que nous le pensons, il peut être influencé par des excès de bains (immergés), des excès de savon, le type de savon et l’utilisation de gant.
Je commencerais par remplacer le bain par la douche, quotidienne ou non. Utilisez de l'eau tiède tirant sur le froid, peu de savon (aussi neutre que possible) et n'utilisez pas de gant de toilette, sauf dans des zones spécifiques, comme les fesses. Si la constitution de la peau de votre enfant est sèche, j’ajouterais chaque jour, qu’elle se douche ou non, un lait hydratant de qualité, appliqué sur la peau humide (ou sèche si vous ne l’avez pas douchée ce jour-là).