On a diagnostiqué une allergie au lactose à mon fils quand il avait un mois. Il a maintenant 4 ans. Cependant, à 2 ans, j'ai commencé à lui donner du yaourt et du lait de vache et il les a bien acceptés.

 

Mais maintenant, à 4 ans, il a eu plusieurs fois de la diarrhée ou a souffert d’indigestion en ayant des selles trop grandes et qui comportent parfois du mucus.

Est-ce qu’une allergie peut apparaître à nouveau? Ou est-ce pour toute la vie et j'ai forcé l’estomac de mon fils? Il mange très bien, de tout, mais chaque fois qu'il essaie un produit laitier, les selles qu’il a le jour même (parfois jusqu’à 3 fois par jour) sont généralement très moches. Est-ce que cela peut avoir des répercutions sur son poids? Parce que quand je lui donnais du lait de soja, il prenait du poids très lentement. Merci pour vos conseils.

 

Réponse du pédiatre

Il est très important de différencier l'allergie aux protéines de lait de vache et l’intolérance à son principal sucre, le lactose.

L'allergie aux protéines de lait peut disparaître, ou au moins se réduire, avec le passage du temps, et l'intolérance au lactose peut être transitoire ou permanente.

De manière générale, quand un enfant a de la diarrhée, qui après tout est un trouble intestinal, une destruction de la muqueuse intestinale a lieu, là où se fabrique la lactase, qui est l'enzyme qui est responsable de l'absorption du lactose, et c’est pour cette raison que la diarrhée se prolonge.

Cela ne se passe pas de la même façon avec le yaourt, car dans le yaourt (par l'action des levures), le lactose se divise en deux molécules différentes, de sorte qu’il est beaucoup mieux « digéré » que le lait et d’autres produits laitiers s'il y a une diarrhée.

Dans le cas de votre enfant, si chaque fois qu’il boit du lait, il a de la diarrhée, il faudra penser qu’il a une intolérance (une mauvaise absorption) au lactose. Que ce soit temporaire ou permanent, ce sera le gastro-entérologue pédiatrique qui le déterminera grâce à des examens pertinents.

Il est également important de savoir que l'intolérance au lactose, même si elle est transitoire, peut durer dans le temps si on ajoute des produits laitiers au régime alimentaire habituel trop prématurément, même si cela n’arrive en général pas à quatre ans mais plutôt chez des enfants plus jeunes.