Bonjour, je suis maman d’une petite fille de 21 mois, Lucia, qui a du mal à s’endormir, aussi bien pour la sieste que le soir, ce qui est toujours un moment de tension.

Nous avons appliqué une méthode pour la faire dormir qui a toujours bien fonctionnée, mais dernièrement, notre fille, pour attirer l’attention, se fait vomir. À la maison, nous sommes débordés; j'ai tout essayé, la grondant, l'ignorant, mais rien ne fonctionne. Pourriez-vous me donner des conseils pour qu’elle ne vomisse plus ?

Réponse du pédiatre

Il n’y a aucun moyen d’empêcher votre fille de vomir. Il est clair qu'elle utilise le vomissement comme une arme pour attirer l’attention de la famille.

Si votre objectif est que votre enfant dorme seule dans sa chambre, la méthode que vous appliquez donne en général d’excellents résultats. À mon avis, si votre fille vomit, vous devez attendre le nombre de minutes indiquées dans la méthode avant d’entrer dans sa chambre. Nettoyez sans faire de commentaire ni même parler et continuez à suivre les indications, comme si de rien n’était.

Je sais que cela ne va pas être facile, mais si vomir peut être utile à votre petite fille, elle va continuer. Il s'agit de montrer à votre enfant que, si elle est très têtue, la patience de sa mère n'a pas de limites (même si ce n’est pas totalement vrai… !).