Mon bébé a 17 mois et pèse 9,2 kg pour 74 cm ; il est sur la courbe inférieure de la table de croissance. Il a aussi le ventre très gonflé.

 

On lui a fait deux analyses de sang qui ont donné un résultat négatif à la maladie cœliaque, mais nous devons recommencer dans 4 mois. Pensez-vous qu'il est vraiment bon d’attendre aussi longtemps pour refaire l'analyse ou devrais-je demander un deuxième avis ?

 

Réponse du pédiatre

Les symptômes que présente votre petit garçon font penser à un cas de maladie cœliaque (intolérance au gluten). Aujourd'hui, on connaît différentes formes cliniques de cette maladie : typique, atypique, latente, silencieuse, etc. En cas de doute, il vaut donc mieux procéder à des tests sanguins pour évaluer la présence de certains anticorps comme l’anti-gliadine et l’anti-endomysium.

Ces anticorps peuvent être faussement positifs ou faussement négatifs. Dans ce dernier cas, on recommande un suivi clinique (contrôle de l’évolution) et de recommencer régulièrement les analyses en ajoutant éventuellement le dosage d’un autre élément comme la transglutaminase tissulaire.

Un résultat positif de ces substances conduirait à réaliser une biopsie et un examen histologique de la muqueuse intestinale (duodénum), qui est le dernier test. Démarrer un régime sans gluten pourrait fausser le résultat des analyses ainsi que de la biopsie intestinale.