J'ai une petite fille de deux mois. Son pédiatre nous a dirigés vers le traumatologue car elle n’a pas, ou en tout cas il est peu développé, de muscle pectoral (gauche) et tourne la tête toujours du même côté (à gauche).

 

Le spécialiste m'a dit que mon bébé présentait une asymétrie et lui a prescrit une échographie de la hanche et des exercices pour la tête. Pour le reste, l’examen s’est révélé normal.

Il m’a également informé que, dans l'avenir, ma petite fille pourrait avoir besoin, suivant son évolution, d'un implant mammaire. Je suis très inquiète. Pourrait-il s'agir du syndrome de Poland? Quelles sont les autres conséquences? Y a-t-il un traitement? Peut-elle avoir d'autres lésions internes? Peut-elle développer d’autres asymétries en grandissant? Merci.

 

Réponse du pédiatre

Le syndrome de Poland inclue une agénésie (absence) d'un seul côté de certaines parties du grand pectoral, du petit pectoral, des cartilages costaux, un accolement et raccourcissement plus ou moins complet des doigts (syndactylie).

La partie affectée est généralement plus petite que le côté sain et présente un développement incomplet (hypoplasie) de la peau et du tissu sous-cutané de la zone pectorale ainsi qu’une hypoplasie ou une aplasie du mamelon du sein. Il peut y avoir des anomalies d'autres muscles.

Votre petite fille présente effectivement quelques-unes des caractéristiques du syndrome. Il s'agit d'une malformation qui n'est pas liée à l'hérédité. Le traitement vise à la correction chirurgicale des malformations lorsque cela est possible ; c’est une chirurgie reconstructive. Votre bébé ne développera pas de malformations supplémentaires en grandissant, mais elles seront manifestes.