J’ai une petite fille de 10 mois dont s’occupe actuellement ses grands-parents (en alternance tous les 15 jours, paternels et maternels) jusqu’à 15h30, heure à laquelle je rentre du travail et la reprends après la sieste.

J'ai décidé de mettre ma fille à la crèche non pas à la rentrée de septembre mais plus tard, en janvier. Je me dis qu’au moins, si elle attrape la grippe, elle sera mieux nourrie. Mais j’ai un doute: comme elle sera plus âgée, est-ce que cela sera plus difficile pour elle de s'adapter que si je l’y laisse maintenant ?

Réponse du pédiatre

La crèche n'a pas un rôle pédagogique mais un rôle de garderie pour les enfants qui la fréquentent. Cela ne fait donc aucune différence que vous y laissiez votre fille maintenant ou plus tard. Je ne comprends pas bien votre remarque concernant l'avantage par rapport à la grippe et le fait qu’elle sera mieux nourrie… À dix mois, le niveau d'immunité est faible, ce qui est normal à cet âge, mais aussi parce que les enfants attrapent facilement des infections, en majorité virales, dont la grippe n’est pas la plus grave.