Mon bébé a 11 mois et, lorsqu'il se fait mal ou qu'il pleure, il devient parfois tout violet et tarde à réagir. Je lui souffle dans la bouche, le mets sur le ventre, lui mouille le visage…

pour qu’il réagisse, mais hier par exemple, cela a duré un peu plus longtemps et il a perdu connaissance quelques instants.

Le pédiatre m’avait prévenue que cela pouvait arriver et m’a dit que ça passerait avec le temps, mais je suis tout de même très inquiète.

Réponse du pédiatre

Jusqu’à l’âge de deux ans, on considère les spasmes comme normaux quand un enfant pleure. Ensuite, il est probable que cela continue mais ça devient plutôt un moyen utilisé par les enfants pour obtenir ce qu’ils veulent. Ce qui ne signifie pas que, passés les 2 ans, il faille oublier le problème.

Vous pouvez alors demander à faire faire à votre enfant un examen neurologique qui, dans la majorité des cas est normal. Pour le moment, continuez à agir comme vous le faites en essayant, ce qui n’est pas facile, de garder votre sang-froid, surtout pour éviter que votre enfant ne se rende compte qu’avec ce système, il peut obtenir ce qu’il veut.