Bonjour, j'ai un bébé de 9 mois, très sympathique et indépendant. En même temps, je m'occupe d'une petite fille de 2 ans, qui a toujours été timide, renfermée et peu sociable.

Elle allait à la garderie, mais sa maman l’en a sortie car elle était toujours malade. Cela fait maintenant deux mois qu’elle est avec moi, et son attitude a changé et c'est comme si elle était jalouse de ma fille, elle la tape, elle lui enlève ses jouets, et elle nous appelle maman et papa.

En fait, je me sens un peu mal. Je dois séparer mon bébé de la petite fille en mettant mon bébé dans son parc. Heureusement, je ne la garde que le matin. Mais je n'aime pas du tout cette situation. Que puis-je faire pour qu’elle partage avec ma petite fille et qu’elle ne la tape pas ?

Réponse du pédiatre

Vous me décrivez une situation normale. La jalousie des plus grands envers les plus petits est inévitable. Il est plus inquiétant d’avoir un enfant qui n'est pas jaloux, parce que cela peut supposer de sa part un manque d'intérêt et que la présence d’un plus petit, qui reçoit plus câlins, d'attention et de compliments, lui est égale.

Mais le problème dans votre cas est, à mon avis, beaucoup plus important. La petite fille jalouse n’est pas votre fille, et en plus, c’est une petite fille qui a vécu avec des camarades à la garderie et qui a appris tous les trucs pour se faire remarquer, en tapant votre bébé, en lui quittant ses jouets et en «usurpant» votre personnalité en vous appelant maman et papa.

La jalousie fait partie de la vie et il faut la vivre, en traitant tout le monde de la même manière, en récompensant le bien et en punissant le mal. Ce que je ne sais pas c’est si c'est à vous de faire ce travail et de supporter cette jalousie.