Nous avons eu des jumeaux par la technique de l'ICSI (Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde) car les médecins n’ont pas trouvé l’origine de notre infertilité.

Les enfants nés par cette technique sont-ils tout à fait normaux ou peuvent-ils avoir des problèmes à l'avenir? Le gynécologue nous avait assuré qu’ils étaient comme les autres, mais nous avons lu récemment qu’il est encore un peu tôt pour se prononcer sur les conséquences de cette technique. Avons-nous raison de nous inquiéter ou pas? Nos enfants nécessitent-ils des soins particuliers?

Réponse du pédiatre

Je trouve un peu étrange que, avant d'envisager la technique de l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI), vous ne vous soyez pas renseignés. Je ne veux pas dire en cela qu’il devrait y avoir des problèmes et je vous félicite pour vos enfants qui ne courent pas plus de risques que les autres. J'ai très peu d'expérience de ces cas, mais aucun de «mes» enfants nés par fécondation artificielle ou par ICSI n'a eu de problème. Ce qui pourrait arriver dans l'avenir relève de prédiction, sans fondement.