Mon bébé a 5 mois et, depuis ses 3 mois, les médecins lui font des radiographies de ses hanches tous les mois. Ils nous ont récemment annoncé qu’on ne voit pas le noyau de la tête fémorale. À quoi cela est-il dû et quelles conséquences cela peut avoir ? Comment pouvoir solutionner ça ?

 

Réponse du Pédiatre

Le manque de développement de la tête fémorale est souvent lié à un manque de rondeur de la cotyle, qui est l'écart naturel dans l'os iliaque, dans lequel s’adapte parfaitement la tête fémorale. C'est ce qu'on appelle la dysplasie de la hanche.

Il s'agit d'une maladie congénitale, plus fréquente chez les filles, lors des premières grossesses, et chez les nourrissons plutôt grands, à surveiller de près parce que, lorsque l’enfant commence à marcher, la tête fémorale peut avoir tendance à sortir de la cotyle, ce qui entraîne une véritable dislocation congénitale de la hanche.

La plupart des dysplasies ont tendance à se résoudre, mais il semble très bien de suivre attentivement leur évolution, même si les médecins prescrivent l’utilisation d’un harnais, afin de veiller qu’avec les mouvements de la hanche en position anormale, la tendance de la cotyle à ne pas acquérir de sphéricité soit plus grande.