Il y a 3 mois, ma fille de 20 mois a été hospitalisée pendant 8 jours pour une pneumonie. Depuis, elle a toujours beaucoup de toux, de celles qui raisonnent avec de la mucosité.

 

Son pédiatre l’a auscultée il y a un mois et il nous a dit que c'était des mucosités. Ma question est: combien de temps va-t-elle tousser (la nuit et le jour)? Est-ce que la pneumonie a été mal soignée ? Serait-il utile de faire une radiographie?

 

Réponse du Pédiatre

En pédiatrie, après le diagnostic de pneumonie et le traitement correspondant, l’indication pour refaire l'examen dépendra de si l'évolution de la pneumonie n'a pas été correcte et si le pédiatre continue de trouver des râles dans les poumons.

Si, comme vous le dites, son pédiatre vous a dit que c’était des mucosités, il faudra peut-être traiter ce symptôme catarrhal. Il faut que votre enfant boive beaucoup d'eau (plutôt que d'autres liquides tels que les jus ou le lait) et que vous lui laviez fréquemment le nez avec du sérum physiologique.

C’est votre pédiatre qui doit vous indiquer quel médicament prendre, car je suis incapable de le faire d’ici, et encore moins sans ausculter personnellement votre fille.