J'ai une petite fille de 19 mois. Depuis qu'elle a 6 mois, plus ou moins, elle a généralement des problèmes de bronches, surtout en hiver, qui lui donnent beaucoup de fièvre.

 

Je dois alors lui donner de la Ventoline. Est-ce que l’on peut faire quelque chose pour prévenir ces problèmes ou les améliorer?

 

Réponse du Pédiatre

Quand un enfant de moins de deux ans souffre de trois épisodes, ou plus, de toux, avec une respiration sifflante dans la poitrine et/ou une difficulté pour respirer, cela signifie que cet enfant est asthmatique, c'est-à-dire que ses symptômes respiratoires ne dépendent pas de virus spécifiques mais que c'est la façon dont ils réagissent à l'attaque d'un virus respiratoire courant ou à l'irritation des voies respiratoires provoquée par des substances telles que la poussière, la fumée du tabac, etc. (hyperactivité des voies respiratoires). En ce sens, ces enfants doivent être traités, en solutionnant le problème quand il survient et en faisant un traitement de fond de l'asthme, afin de prévenir les rechutes.