J'ai un enfant de trois ans qui n'a qu'un seul testicule. Son autre testicule a le syndrome du testicule ascenseur, mais il n'est jamais dans sa bourse.

 

Nous sommes allés voir un nouveau pédiatre qui m'a dit que ce problème devait déjà être résolu à trois ans et qu’il fallait trouver une solution rapidement. Il m’a dit aussi qu’il y a deux façons pour solutionner ce problème, la première est d’opérer, mais il ne m’a pas expliqué quels sont les effets secondaires ni post opératoires, la deuxième étant le traitement hormonal.

Je me demande quelles seraient les conséquences si nous ne faisions rien et si réellement le problème de mon fils devrait déjà être résolu. Merci beaucoup.

 

Réponse du Pédiatre

Il existe trois types d’ectopies du testicule (testicules en dehors de leur bourse). La plus importante est la cryptorchidie, dans laquelle le (ou les) testicule(s) s’est arrêté a mi-chemin vers le scrotum, et ne peut à aucun moment être palpé dans la bourse. Ensuite, il y a le testicule à ressort qui peut être amené jusqu’au scrotum par des manipulations, mais il remonte quand on le lâche. Enfin, il y a le testicule ascenseur, qui se met dans sa position normale de par lui-même et qui parfois peut-être palpé là où il devrait être, et parfois non.

Dans les deux premiers cas, le traitement est habituellement chirurgical et précoce, parce que, comme le pédiatre vous l’a dit, le temps peut influencer défavorablement sur un testicule qui se trouve à l'extérieur de l'abdomen, là où ils se trouvent normalement parce que leur fonctionnement requiert une température inférieure à la température intra abdominale.

Le testicule ascenseur peut, quant à lui, se solutionner seul, sans traitement, mais toujours sous contrôle, car s'il reste dans l'abdomen, comme je vous l’ai dit, cela peut altérer son fonctionnement normal. Le traitement hormonal peut être efficace, mais la garantie n’est pas totale et c’est pourquoi beaucoup de médecins préconisent le traitement chirurgical.