J'ai une petite fille de 22 mois qui a beaucoup de caractère. Quand elle ne veut pas faire quelque chose, elle mord, elle pince, elle tape et résiste beaucoup. Je m’arme de patience, j’accuse les coups et autres choses et, en plus, je dis à ma fille que ce n'est pas bien de faire ça, que ni son papa, ni sa maman ne le font.

 

Ma fille ne veut pas entendre raison et je finis par la punir en la tournant vers le mur. Elle se fait alors pipi dessus et commence à jeter et lancer tout ce qu’elle trouve à portée de main. Lorsque nous sommes chez d'autres personnes et qu'elle fait une crise, je ne la punis pas parce qu’elle se met dans un tel état que les gens en sont éberlués. On dirait que ma fille se transforme. Comment puis-je lui faire arrêter ces habitudes ?

 

Réponse du Pédiatre

Honnêtement, je pense que vous avez besoin d'aide. La chose la plus importante est la patience, suivie d'une unité de critères avec votre mari. Vous devez toujours agir de la même façon, où que ce soit, à la maison où à l’extérieur.

Souvent, les enfants sont plus sensibles à une phrase gentille pour avoir fait quelque chose de bien qu’à une punition pour avoir fait quelque chose de mal.

Ne parlez jamais de ce problème en présence de votre petite fille et ne permettez pas que quelqu’un d’autre, que vous connaissez, la gronde. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour obtenir que votre fille se rétracte. L'idéal aurait été de ne pas la laisser arriver à ces extrêmes, mais il n'est pas question d'y penser parce que, dans la vie, il est impossible de revenir en arrière. C’est pour cela que je vous disais que vous avez besoin de l'aide d'un psychologue, non pas parce que votre petite fille a un problème, mais pour que vous puissiez lui marquer des lignes de conduite, en contrôlant souvent les progrès réalisés.

Les enfants ne sont pas mauvais, mais ils profitent de la situation fréquemment et rapidement s’ils n’ont pas une figure d'autorité et de discipline.