Mon bébé ne s’endort que dans les bras, pas même en voiture. Maintenant, j’ai des contractures et ne sais plus que faire. Je ne veux pas le laisser pleurer. Pourriez-vous me conseiller ? Merci.

 

Réponse du Pédiatre

Il me manque l'information la plus importante. Quel âge a votre bébé?

S’il a plus de quatre mois, il est probable que vous l’ayez mal habitué en le laissant s’endormir dans les bras. Les bébés, passé cet âge, s’endorment avec la dernière image qu’ils ont en mémoire. S’il était dans les bras de sa mère et se réveille dans son lit, le choc va être énorme, avec des sentiments de perte et d'abandon. Voilà pourquoi, même presque endormi, l'enfant se rend compte qu’on le pose dans son lit.

Il y a une méthode un peu expéditive qui consiste à le mettre dans son berceau et à le laisser pleurer et contester, si bien sûr l’examen pédiatrique n’a relevé aucune pathologie. Chaque fois que vous le couchez, assurez-vous que ses besoins sont couverts: la faim, la soif, la chaleur, le froid, le bruit, la lumière, l'obscurité, la pénombre, etc. qui peuvent aussi expliquer pourquoi votre enfant ne s’endort pas.